mercredi 26 novembre 2014

Gâteau pommes-poires

Voici une nouvelle recette de dessert que j'ai réalisé au mois de septembre. Il s'agit d'un gâteau aux pommes et aux poires qui est absolument divin !

Habituellement, je ne suis pas très "fan" des desserts aux fruits (bizarrement d'ailleurs car j'adore les gâteaux et j'adore les fruits mais...pris séparément !).

Cette fois-ci, j'avais énormément de pommes et de poires rapportées du Portugal par mon beau-père. Il fallait bien en faire quelque chose vu les quantités. Et là, je trouve cette recette.

 Je pense que le résultat gustatif est en partie du au goût délicieux de ces fruits rapportés du soleil. D'où l'importance, quand on fait une recette, quelle qu'elle soit, de toujours travailler avec de bons produits !


Terminé le blabla et passons à l'action !

Ingrédients : (6 personnes)
- 3 pommes
- 3 poires (pardonnez mon ignorance sur la variété de l'un et l'autre de ces fruits mais je n'en ai aucune idée ! Prenez donc des variétés bien juteuses et sucrées)
- 70gr de farine
- 50gr de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 gr de beurre
- 2 oeufs
- 10cl de lait
- levure (1 sachet)

Préparation :
Préchauffer votre four à 200°. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et une pincée de sel.




Faire fondre le beurre à la casserole. Dans un autre saladier, battre à l'aide d'un fouet les œufs avec le sucre de canne et le sucre vanillé et ajouter le beurre et le lait.
 Ajouter le mélange farine-levure-sel à la préparation sucrée. Disposer ensuite la moitié de la pâte obtenue dans un autre saladier.

A l'aide d'un couteau, peler et épépiner les pommes et les poires et les couper très finement. Ne pas mélanger les fruits (disposez-les dans des assiettes séparées).
Mettre ensuite chaque catégorie de fruits dans un saladier et mélanger.
Beurrer et fariner un moule et disposer tout d'abord la pâte contenant les pommes. Bien "tasser" le mélanger et ajouter la pâte contenant les poires.

Faire cuire le gâteau pendant 30 minutes environ.
Une fois démoulé et refroidi, saupoudrez de sucre glace et... Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire