mardi 3 juin 2014

Tarte au lemon curd meringuée

Une recette de dessert que j'avais faite par hasard en achetant une pâte brisée dans le commerce et du lemon curd. J'avais mis le lemon curd (pâte de citron) sur la tarte préalablement cuite au four et j'avais ajouté de la meringue faite maison. Le résultat était vraiment pas mal et en un temps record !

Mais je ne suis pas "fan" de ces assemblages. Je préfère de loin faire ma propre pâte et du lemon curd maison. Surtout quand les recettes sont enfantines et que le résultat est bien meilleur !
Oui, au départ, j'avais fait un <3 !
Ingrédients :
- 1 pâte brisée (farine, beurre, eau)
- 4 citrons
- 100 gr de sucre
- 3 oeufs
- Maïzéna
- 2 blancs d'oeufs
- 100gr de sucre glace

Préchauffer votre four à 180°.

Préparer le lemon-curd (crème aux citrons) :
Presser les citrons dans une casserole et y ajouter un peu de zeste. Ajouter le sucre et la maïzena et bien remuer. Chauffer le mélange à feu doux.

 Battre les œufs dans un bol...
 

 ... et incorporer-les au mélange citrons-sucre-Maïzena. Continuer à remuer tout en augmentant un petit peu le feu. Le mélange est prêt quand il s'épaissit. Réserver le lemon-curd dans un récipient et placer-le au frais (s'il vous en reste, vous pouvez en faire des tartines le matin, c'est délicieux !).


Pour la pâte brisée :
Je vous laisse trouver une recette sur Internet, ce n'est pas cela qui manque ;)


Une fois la pâte prête, je vous recommande de placer du papier cuisson dans votre plat à tarte et de déposer la pâte, préalablement étalée, directement dessus.

Faire cuire la pâte "seule" au four pendant 10 à 15 minutes. Recouvrer ensuite la pâte de lemon-curd.


Pour la meringue :
Dans un récipient, battre les blancs des œufs avec une pincée de sel. Ensuite, ajouter le sucre glace tout en continuant de battre les blancs.
La meringue est prête lorsque le mélange devient lisse.

Mettre la meringue dans une poche à douille ou (comme moi !) un sac de congélation dont l'un des bout aura été coupé ;) et faire les formes de votre choix par-dessus la crème au citron : petites boules ou bien étaler la meringue en couche épaisse. Laissez parler votre imagination ;)  Mettre la tarte quelques minutes au four, option grill jusqu'à ce que la meringue se colore.
C'est prêt !! Bon appétit ;)

2 commentaires:

  1. Miam, un de mes péchés mignon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, une fois cette recette découverte, j'en ai fait et refait... A bientôt et merci de ton passage ;)

      Supprimer