samedi 5 octobre 2013

Tofu aux poireaux et spaghetti de riz

Quoi de mieux qu'une recette chinoise donnée par une chinoise ?!

Beijing - Avril 2009
Samedi dernier, en faisant mes courses dans un magasin d'alimentation bio accompagnée de ma cousine d'origine chinoise, je décide (perplexe) d'acheter du tofu. Vous savez, cette pâte de soja blanche que l'on trouve (entre autre) dans la soupe au restaurant japonais !

Elle me dit qu'elle adore et qu'elle a une recette simple à me livrer. Et en effet, je n'ai pas été déçue :-)

Le tofu remplace la viande et a, nature, très peu de goût. C'est la raison pour laquelle il faut bien assaisonner votre plat pour apprécier cet aliment dont raffolent les chinois.

Ingrédients :
- tofu
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre
- spaghetti de riz

Préparation :

Couper très finement l'oignon et l'ail.


Faire de même avec le poireau. Il est très important de couper finement les aliments car ils doivent être vite saisis à la poêle.




 Déposer les spaghetti de riz dans une casserole remplie d'eau très chaude (j'ai utilisé ma bouilloire). Ne pas mettre au feu, les spaghetti vont se ramollir au bout de quelques minutes.

J'ai acheté les spaghetti de riz chez Tang mais vous en trouverez dans n'importe quel magasin d'alimentation asiatique.


En attendant que les spaghetti de riz ramollissent, mettre de l'huile d'olive dans une poêle et ajouter le mélange poireau/oignon/ail.

Ajouter le sucre (et oui ! Ma cousine m'a dit que très souvent, il y avait du sucre dans les plats ! Je comprends mieux pourquoi j'aime cette cuisine ;-)


Découper ensuite le tofu en petits dés.

Ajouter le tofu dans la poêle et remuer.

Verser ensuite la sauce soja (à doser selon vos envies mais n'ayez pas peur d'en mettre).

Laisser saisir quelques instants et ajouter les spaghetti de riz.

Bien mélanger et laisser saisir quelques instants
Voilà, c'est prêt ! Très facile, ne nécessitant pas beaucoup d'ingrédients, et une bonne alternative à la viande/poisson/œuf.

A déguster avec des baguettes !!




2 commentaires:

  1. Mmmm ! Bonne idée recette. J'adore aussi le soja que Guillaume prépare :
    Tofu mariné dans la sauce soja puis sauté à l'huile de sésame dans un wok ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comptais la faire celle-ci aussi (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais acheté le tofu :-)

      Supprimer