jeudi 24 octobre 2013

Les bienfaits des légumineuses #Astuceminceur7

Pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, cornilles,...Une bonne façon de diversifier son alimentation tout en profitant des bienfaits de ce que l'on appelle "les légumineuses".

En France, cela ne fait pas vraiment parti de nos habitudes alimentaires (nous avons le cassoulet mais bonjour la digestion !).

Dans d'autres pays, comme en Amérique du Sud, cela fait partie du quotidien (on en trouve à tous les repas !). Des variétés incroyables existent ce qui permet de satisfaire tous les palais.

En France, on en trouve partout et sous différentes formes (secs ou en conserve). Elles remplacent les traditionnels féculents que sont les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Elles sont excellentes aussi lorsqu'elles complètent ces féculents.

Propriétés : Elles sont une excellentes sources de protéines et de fibres. Elles sont rassasiantes ce qui permet de tenir facilement entre deux repas.

Comment les acheter ? Je vous conseille fortement de les acheter séchées. Elles nécessitent donc d'être préalablement trempées dans l'eau pendant au moins 8 à 10h. Il faut donc y penser la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir même.

Et si cela me créer des ballonnements ? Les légumes secs ont mauvaise pub pour les estomacs sensibles. Et pour cause ! Elles peuvent créer des maux de ventre et des ballonnements.
Astuce : ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.

Comment les cuisiner ? On peut faire des plats salés comme des plats sucrés. Et oui ! Par exemple, les haricots "azukis" sont extra en dessert ou bien même les cornilles.

Cornilles au lait de coco
En plats ? Lentilles (avec du petit-salé !), hoummous, en salade (déjà vu sur le blog ici), ou encore en chili, tout est possible !

A vos recettes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire