lundi 9 septembre 2013

Quel sport pour la rentrée ? #Astuceminceur4

Qui dit septembre dit rentrée et donc bonne résolution sportive !


Mais attention ! Il ne s'agit pas de s'inscrire à la va-vite, d'être archi motivée pendant deux semaines et d'abandonner. Ah non...Le sport, c'est toute l'année !

Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur le sport que vous allez pratiquer cette année, je vous livre quelques pistes pour faire votre choix.


1. Plutôt solo ou sport collectif ?

On pense facilement à s'inscrire en salle de sport mais beaucoup moins à pratiquer un sport collectif. Pourtant, le volley ou encore le basket restent des sports très complets. Mais peut-être avez-vous un mauvais souvenir d'enfance qui vous empêche de pratiquer ces sports ?!

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les associations de votre ville car des cours d'essai sont proposés.
 
Par ailleurs, faire de la danse reste une bonne option car vous dansez au sein d'un groupe pour faire une chorégraphie. Une bonne manière d'apprendre à plusieurs !


A vous de tester et de choisir !


2. Plutôt en plein air ou en salle ?


Si vous êtes très motivée, la course peut s'avérer être un sport idéal si vous n'avez pas peur du mauvais temps (en habitant dans les régions situées au-dessus de la Loire, il faut être ultra motivée !).


Cependant, si le mauvais temps vous empêche de bouger, alors préférez le sport en salle. Pour ma part, j'ai cru que mon inscription à la course La Parisienne me motiverait à courir et je n'ai couru que 3 fois en...6 mois ! (et dire que c'est dimanche prochain !!)


3. La proximité avant tout !


Je ne saurais que vous conseiller de pratiquer un sport dans un lieu proche de votre domicile ou/bureau.


Et oui, parce qu'en septembre, on peut être très motivée mais dès que les jours raccourcissent et que la nuit pointe le bout de son nez dès 17h, c'est beaucoup plus compliqué !


Si vous avez la possibilité, pratiquer une activité physique entre midi et deux est très bénéfique et peu contraignant (vous n'allez pas me dire que prendre deux heures de pause pour le déjeuner vous pose problème ?!)


4. Un cours d'essai est nécessaire


Avant de vous inscrire pour une année, tester le cours qui vous tente. En effet, vous pouvez être très attirée par le cours de barre au sol et ne pas ressortir du cours épanouie si vous avez besoin d'un sport qui vous fait transpirer !


5. Un prix juste et pourquoi pas payable au trimestre


Une chose peut rebuter avant de s'inscrire : le prix ! Renseignez vous dans votre ville et sur internet car il est facile désormais de dépenser peu pour des cours de qualité. L'idéal en terme de tarif reste la course à pied et la natation (sauf si vous vous équipez parfaitement !).


6. Un planning modulable


Vous n'êtes pas du genre assidue ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un sport que vous pouvez pratiquer quelque soit le jour de la semaine ?


La gym suédoise est une excellente option pour celles qui ont un emploi du temps compliqué car vous allez au cours de votre choix !


7. Et pourquoi pas chez soi ?
 
Vous aimez être tranquille chez vous ? Vous pouvez investir dans un tapis de sol, deux haltères et des rubber-band et faire du sport tranquillement à la maison.


C'est l'option que j'ai choisie car j'aime pouvoir prendre ma douche tout de suite après une séance de sport (et accessoirement, regarder ce que je veux à la télé !). J'ai par ailleurs investi dans un vélo d'appartement (pliable attention !) que je peux pratiquer dès que j'en ai envie (soit deux à trois fois par semaine).


Cette option nécessite tout de même une certaine dose de motivation car il n'y a que vous qui vous imposez la séance de sport !


8. Et pourquoi pas la marche ?


Que vous pratiquiez déjà un sport ou non, marcher est très bénéfique pour votre santé et votre silhouette.
Toutes les occasions sont bonnes pour bouder les transports et marcher. Mais attention, il faut être bien chaussés (exit les talons hauts) et ne pas porter de charges trop lourdes de type gros-sac-fourre-tout !


En marchant 45 minutes par jour, les effets sur la silhouette sont vite palpables.

9. Mêler l'utile à l'agréable !


Après une séance de sport, faites-vous plaisir ! A la piscine : bichonnez vos cheveux sous la douche (masque réparateur); prenez un bain moussant après une séance de sport; offrez-vous une pâtisserie après avoir dansé...euh non je plaisante !

Et vous, avez-vous choisi votre sport de la rentrée ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire