vendredi 16 août 2013

Carrot Cake

Vous pensiez que "jecuisinelight" ne prenait que des fruits en dessert ?? C'était mal me connaitre !

J'adore faire des gâteaux ! La seule chose, c'est que je n'aime pas faire des recettes trop grasses ou trop sucrées (en revanche, je veux bien les manger !).

La recette du carrot cake est appréciable pour plusieurs raisons :
- cela donne bonne mine (enfin, non, peut-être pas !)
- plus sérieusement, il y a peu de sucre (exit le glaçage mais je n'aime pas ça)
- peu de matières grasses
- ultra simple et maxi effet

Londres - 2010
Ingredients :
- 4-5 carottes (of course)
- 4 oeufs entiers
- 75 grammes de sucre cristal
- 75 grammes de sucre roux
- une cuillère à soupe d'huile de tournesol
- une cuillère à soupe de crème fraiche
- 300 grammes de farine
- 1 sachet de levure

Préparation :
Rapper les carottes
Un conseil : préférer un robot pour le faire plutôt qu'une rappe ! Car c'est très long et fatiguant (merci les courbatures le lendemain! Bon ok, ça fait faire du sport).

Sinon, vous pouvez acheter des carottes déjà rappées au supermarché (sans sauce on a dit !).

Quantité idéale
Préchauffer votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, casser les œufs et fouetter le tout.


Ajouter le sucre cristal puis le sucre roux.



Le sucre cristal a vraiment un pouvoir sucrant important donc je vous recommande d'en utiliser dans cette recette. Le mélange avec le sucre roux est vraiment canon !

Ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche et une cuillère à soupe d'huile.

Ensuite, ajouter petit à petit la farine ainsi que la levure.






Ajouter les épices, à savoir le gingembre moulu ainsi que la cannelle. Personnellement, je mets la dose (cf. photo) mais vous dosez en fonction de vos goûts.

A gauche la cannelle, à droite le gingembre
Mélanger le tout : la phase de préparation est terminée.

Il ne vous reste plus qu'à beurrer et fariner un moule avant d'enfourner au four pendant 45 min- 1 heure (en fonction de votre four). Pour ma part, c'est plutôt 1 heure.

Le carrot cake est cuit lorsque la lame du couteau est bien sèche (attention, il m'est arrivé de le sortir trop tôt du four et ce n'était vraiment pas extra).

Avant

Après
Délicieux au petit-déjeuner (surtout s'il a été fait la veille ;-) et au gouter avec un bon thé Mariage Frères (ou autres...mais avec un bon thé).

Pour une version un peu moins light, on le sert en dessert avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise. Là, c'est vraiment à tomber !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire