dimanche 20 mai 2012

Caldo verde (soupe portugaise aux choux)

Une première recette à vous faire découvrir, que j'adore, la soupe "caldo verde" qui nous vient tout droit du Portugal.

Photo prise à Lisbonne - mai 2010

Très facile à réaliser, elle nécessite tout de même un ingrédient indispensable que l'on ne trouve pas partout : le chou portugais.

Vous en trouverez peut-être au marché et à coup sûr, dans un magasin d'alimentation portugaise !

Pour ma part, j'ai acheté au marché le chou tout prêt, déjà coupé : j'ai la chance d'avoir un stand portugais au marché de Bois-Colombes (92). Il faut dire que la découpe nécessite une certaine technicité.

Chou coupé en lamelles fines - Marché de Bois-Colombes

On trouve cette soupe partout au Portugal. Elle est proposée entre 1,5€ et 3€ dans les restaurants portugais et elle est toujours délicieuse. En France, elle est plutôt entre 6€ et 8€.

Cette recette me vient de ma belle-maman, portugaise d'origine. J'ai ajusté la recette originale pour la rendre plus light, bien que cette soupe ne soit pas très calorique.

Les ingrédients :
- 500 gr de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 morceau d'ail
- 350gr de chou portugais coupé
- huile d'olive (très peu)
- sel (très peu)

Nota Bene : Dans la recette originale, des morceaux de "chouriço de carne" (saucisse à la viande) sont intégrés à la soupe. Nous ne les avons pas intégrés à notre recette mais vous pouvez en ajouter (un peu, cela donne du goût). 
De même, nous avons beaucoup réduit les quantités d'huile d'olive; les portugais en sont friands !

Préparation :

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau avec un peu de sel et y faire cuire les pommes de terre préalablement épluchées et lavées avec l'ail, l'oignon et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser cuire pendant 30 minutes.

Un conseil : couper les pommes de terre de taille équivalente, afin qu'elles cuisent plus vite.

1,5 L d'eau

Très peu de sel
Oignon (frais) et ail

Couper les pommes de terre pour une cuisson plus rapide
Verser délicatement les pommes de terre, l'ail et l'oignon

Verser une cuillère d'huile d'olive (ici, huile d'olive du Portugal :))
Laisser bouillir en couvrant


Passer la préparation au mixer puis ajouter le chou finement haché. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire. La soupe caldo verde est assez liquide et la texture de la soupe ne doit donc pas être épaisse.

Passer au mixer

Ajouter le chou

Laisser cuire 10 min

Je vous conseille d'ajouter individuellement du sel. Il est vrai que ceux qui sont habitués à la soupe originale pourrait la trouver fade. Mais réduire le sel, c'est aussi découvrir la saveur véritable des ingrédients.

Je la déguste quand ? Été comme hiver, au déjeuner comme au diner, elle fera office d'entrée ou de plat principal. 
Pour ma part, elle fait office d'entrée, ce qui me permet de réduire les proportions du plat principal.

Et oui, j'ai même les bols qui vont avec :)

Bom apetite !

















2 commentaires:

  1. Très appétissant! Mais je doute qu'on puisse trouver du choux portugais à Singapour. Tant mieux, on pourra manger la meilleure Caldo Verde chez vous lors de nos prochaines vacances en France! :)

    RépondreSupprimer